top of page
JOURDAIN
Aménagement d'un appartement-loft, Paris XXe

L’existant :

Dans un ancien bâtiment industriel de la fin du XIXe siècle, un espace de 56 m² loi Carrez débouchant sur un petit jardin privatif.

L’espace, sur plusieurs demi-niveaux, avec une partie décaissée et une mezzanine ouverte, s’offre comme

une page blanche.

 
 
Le projet :

Un intéressant jeu de hauteurs sous plafond crée différentes zones. Nous avons décidé de marquer les volumes en jouant avec les matières, la lumière et les contrastes. Notre choix s’est porté sur les matériaux simples et bruts que sont le béton, le métal, le verre  et le bois, afin de créer une unité entre les différents espaces. Nous avons conçu une gamme de couleurs spécifique pour souligner l’ensemble.

Pour apporter un maximum de lumière et la faire pénétrer au plus profond du volume, nous avons  crée un jeu de verrières type atelier, à la structure métallique  laissée brute. Dans le même esprit, nous avons dessiné le nouvel escalier sans contre marches et son garde corps  métalliques.

Afin d’optimiser l’usage des zones les plus sombres, nous avons créé différents espaces de rangement, de stockage ainsi qu’un grand dressing et un espace fermé en arrière cuisine dans lequel sont dissimulés tous les impératifs techniques et disgracieux.

La cuisine, blanche et très contemporaine est en contraste avec le reste du volume

Une personnalité forte pour cet intérieur parisien, pétillant, chaleureux et peu conventionnel qui joue sur un habile mélange de styles et d’époques.

bottom of page